Sulniac
Sulniac est située en deuxième couronne vannetaise, à l’écart des grands axes, et néanmoins tout à côté, nous aimons dire : « à Sulniac on n’y passe pas, on y vient et souvent on y reste ! »
Et il y en a de bonnes raisons de venir à SULNIAC !
Sulniac s’étire en croissant sur 2792 hectares de paysages variés, et est bordé au nord-ouest par Treffléan et Elven, au nord est par La Vraie-Croix et Questembert, au sud par les communes de Berric, Lauzach et au sud-ouest Theix-Noyalo. Le village du Gorvello a la particularité d’être à cheval sur les communes de Sulniac et Theix-Noyalo. Le patrimoine remarquable du Gorvello est mis en valeur par son fleurissement et son éclairage.
A seulement 12 mn de Vannes, et au centre du bassin d’emplois Questembert, Elven, Theix-Noyalo et Vannes, venir à SULNIAC est un choix réfléchi : à la campagne, avec tous les commerces et services de proximité nécessaires, les services de santé et la pharmacie sans oublier le bar tabac presse, la boulangerie et le petit restaurant dont la réputation n’est plus à faire !
La présence du supermarché en centre-bourg est un atout indéniable !
Les familles et les retraités qui viennent à SULNIAC ne se sont pas trompés : le fait d’avoir tout ce qu’il faut à proximité, est le critère essentiel pour venir à Sulniac.
La commune avec ses 3742 habitants au 1er janvier 2020, connait une croissance régulière en partie due à la politique de lotissements communaux.
La vie associative forte d’une quarantaine d’associations ou clubs autour d’activités, sportives, culturelles, de loisirs et aussi humanitaires, notamment lors de journées intergénérationnelles largement soutenues par la municipalité, la fête du jeu, la populaire fête de la pomme en octobre, les virades de l’espoir, la fête de Noël avec les commerçants...
Près de la salle des fêtes, les animaux de la mini-ferme du Comité des fêtes entretiennent les espaces naturels communaux pour le plus grand plaisir des enfants et des promeneurs.
Les amateurs de randonnée pédestre, trouvent à SULNIAC un terrain de prédilection avec ses 60 kms de chemins balisés qui serpentent dans une campagne vallonnée offrant des paysages variés et entretenus par une agriculture bien vivante.
Sulniac, garde une vocation agricole forte avec 25 sièges d’exploitations agricoles aux productions diverses, dont plus du 1/3 est en agriculture biologique. Des producteurs locaux sont organisés pour la vente directe mettant en avant le dynamisme de l’agriculture avec ses acteurs mobilisés.
Pour nous, la nouvelle agglomération (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération) vient équilibrer le territoire, en créant une ceinture verte autour du Golfe du Morbihan essentiellement urbain et maritime : une formidable opportunité de travailler ensemble pour développer de façon harmonieuse notre territoire.
Vous connaissez un peu mieux SULNIAC ?
Venez partager le bien vivre ensemble dans notre commune !
Accordez-vous un séjour au village vacances de La Lande du Moulin ou dans un des gîtes ou chambres d’hôtes.
Prenez le temps de faire de belles balades dans les chemins, riches de notre patrimoine rural inscrits dans la logique du Parc Naturel Régional et ne ratez pas l’été prochain la noce bretonne du Gorvello et les pardons des chapelles Ste Marguerite et St Roch et, bien sûr en octobre, la fête de la pomme pour découvrir l’ambiance et la bienveillance des habitants de SULNIAC !
Avec tous les habitants de SULNIAC, on vous souhaite la bienvenue chez nous et vous invite à découvrir notre territoire.
- Patrimoine remarquable, Le Gorvello mis en valeur par son fleurissement et son éclairage, mais également nos chapelles, fours à pain, croix, puits, ...
- Les amateurs de randonnée pédestre, trouvent à SULNIAC un terrain de prédilection avec ses 60 kms de chemins balisés qui serpentent dans une campagne vallonnée offrant des paysages variés et entretenus par une agriculture bien vivante.
- Une vocation agricole forte avec 25 sièges d’exploitations agricoles aux productions diverses, dont plus du 1/3 est en agriculture biologique. Des producteurs locaux sont organisés pour la vente directe mettant en avant un dynamisme.
- Notre fête du terroir "Fête de la pomme" le deuxième dimanche d'octobre, rassemblant environ 5000 personnes chaque année
- Des commerces et services de proximité, les services de santé et la pharmacie sans oublier le bar tabac presse, la boulangerie et le petit restaurant dont la réputation n’est plus à faire !